PLANIFIEZ VOS SÉANCES D’EXERCICES PLUTÔT LE MATIN, si vous le
pouvez. Comme les études de
pédagogie nous le rappellent : les enfants sont plus réceptifs le matin
après une bonne nuit de sommeil. Ils ont l’esprit ouvert, ils sont calmes et
leur attention est maximale. Ainsi ils seront plus concentrés sur les
exercices.
Au début de chaque séance, rappelez aux enfants l’univers sur lequel
porte le spectacle. Vérifiez
ensemble qu’ils connaissent le vocabulaire évoqué dans les différents
contextes proposés : la savane (vol.1), les couleurs (vol.2), ou bien les
petits bateaux (vol.3). Pour cela, commencez par leur faire écouter la plage
musicale souhaitée et questionnez les sur les thèmes abordés. Ils
appréhenderont les exercices avec plus d’entrain et d’assurance.
Demandez aux enfants de dessiner le monde imaginaire de Lola et Théo. Pour les immerger d’avantage dans l’univers
visité, demandez-leur de faire des dessins du monde qu’ils vont visiter.
Stimuler leur imaginaire rendra les exercices plus ludiques.
Munissez-vous de cerceaux, de plots, de ballons,… Ils vous seront
utiles pour aider l’enfant à délimiter l’espace imaginaire dans lequel il
évoluera. Un rectangle de plots pourra représenter la coque du bateau, des
tapis pourront évoquer la mer, un cerceau symbolisera le soleil,…
Désormais, vous pouvez les faire
courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper sur le mas, nager, tirer sur
les cordes des amarres.
J’espère que tous ces conseils
vous aideront à mieux appréhender la méthode. Bien sûr le spectacle représente le point d’orgue de tous les exercices
travaillés tout au long de l’année.
Retrouvez-moi la semaine
prochaine pour mon prochain billet. Je vous en dirai plus…
Bernadette Onnis.
www.lamethodebonnis.com
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