Bonjour,
Suite à votre demande de
témoignage sur les enseignants qui utilisent la méthode B Onnis je me permets
de vous répondre par écrit.
Etant enseignante dans une
commune rurale à côté de Chartres, il est parfois difficile d’avoir accès à de
nouvelles techniques et des nouveautés pour nos classes. J’ai enseigné pendant
plus de dix ans à Paris et je vois bien la différence ! Je suis dans mon
nouveau poste que depuis septembre et chaque jour je remarque les changements
que cela entraîne pour moi. Etre maîtresse dans une petite commune (1453
habitants) vous donne un statut et une proximité avec les parents beaucoup plus
importants que dans les grandes agglomérations. Nous sommes tout le temps en
contact avec eux. Ils attendent beaucoup
de nous et l’école est un petit peu au centre de la vie du village. Nous
recevons les enfants qui viennent de « la campagne » autour, bien
souvent des enfants d’agriculteurs qui ont parfois des difficultés à venir. Les
parents attendent beaucoup de nous, autant pour l’instruction que pour la vie
sociale. Je comprends maintenant ce que veut dire fermer une classe ou une
école.
Dans ce contexte la découverte de
la méthode B Onnis a été plus que bénéfique pour moi. C’est une ancienne
collègue de Paris qui m’en a parlé au mois d’octobre. Elle me disait que
c’était un outil parfait pour intéresser l’ensemble de mes élèves à la création
d’un spectacle de fin d’année que l’on pourrait travailler toute l’année avec.
Elle m’a fait écouter le volume 1 chez elle, j’ai trouvé ça super ! Je
l’ai ramené avec moi et j’ai commencé à travailler dessus avec des élèves de
grandes et moyennes sections (nés entre 2009 et 2010). Ils ont adoré !
Il faut savoir que dans ce type
d’école, il y a un centre de loisirs qui commence à 7h30 le matin, la plupart
des enfants arrivent entre 7 h 30 et 8h. Quand on commence la classe, ils sont
déjà bien excités. Pour pouvoir les calmer, j’ai
pris l’habitude de commencer la classe par une séance avec la méthode. Cela
leur permet de commencer à se concentrer et de trouver
leur place dans la classe. En plus d’apprendre à faire des mouvements, ils
apprennent à se situer dans le groupe ! C’est fini les longues séances de
gymnastiques où ils apprennent à faire des mouvements difficilement et ils
préfèrent se pousser et chahuter entre eux. Avec la méthode, ils ont une
discipline et une volonté de faire des exercices avec un entrain que je ne leur
connaissais pas.
En plus les enfants, en ont parlé
à leurs parents, qui m’ont félicité parce que leurs enfants avaient fait de
très gros progrès. J’ai donc décidé de faire un spectacle pour la fête du
village, en mai, autours du thème de la savane
(Ndr :le volume 1 de la méthode), largement inspiré de la méthode B Onnis.
C’est à la fois ludique et original.
J’ai déjà conseillé à plusieurs
collègues autour de moi de se saisir de la méthode. J’ai été voir les
différents vidéos sur internet et j’ai pu ainsi visualiser encore mieux le
concept. Il s’agit d’une méthode parfaitement adaptée pour les enfants en bas
âge. En tout cas mes élèves ont fait de gros progrès.
Bonne journée à vous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire