Bonjours, présentez-vous ?
Je m’appelle Christian, j’ai un
certain âge, je suis maitre d’école en moyenne section dans une école
maternelle à Paris. Je suis marié.
C’est la première fois que nous avons un entretien avec un maitre,
surtout en école maternelle.
C’est bizarre, tout le monde me
fait la même réflexion. Il y a beaucoup de maitre, assez peu en maternelle, je
l’admets mais en élémentaire il y en a beaucoup ! D’ailleurs dans le temps
la plupart des enseignants en primaire étaient des hommes, il y a qu’à lire
Pagnol !
Comment avez-vous connu la méthode B Onnis ?
Par vous, tout simplement !
Nous sommes amis sur Facebook, cela m’a intrigué, je suis allé voir et j’ai
trouvé cette méthode vraiment intéressante : la musique, les thèmes… Tout
me paraissait allez dans le sens ou je voulais aller avec mes élèves. J’ai
adoré le volume sur la mer, je suis originaire de Bretagne (du Finistère) et
cela me rappelle mon enfance.
Comment qualifieriez-vous la méthode B Onnis ?
Originale, surprenante et intéressante !
Développons si vous voulez bien ?
Originale parce que j’ai trouvé
que les costumes et surtout la musique qui était proposée était vraiment bien
adaptée pour des enfants. Surprenante avec tout ses univers et la manière qu’ils ont de se mettre ensemble. Intéressante car c’est
une vision nouvelle et progressive de la psycho motricité. Avec cette méthode
nous ne sommes pas dans un « moule »
académique, les enfants peuvent trouver un espace pour s’exprimer tout en
restant dans un cadre précis. C’est du moins me semble t’il votre proposition.
Comment cela se passe au quotidien ?
Dans le cadre de la moyenne
section, nous devons faire un peu de sports tous les jours ou une activité
physique : c’est très important pour les enfants à cet âge. Deux fois par
semaine : le mardi et le vendredi je crée un parcours dans le préau avec
des outils et à partir de là je lance la musique et aussitôt les enfants se
mettent en place pour la leçon.
Avec quel volume de la méthode vous travaillez ?
Celui qui met en scène les
bateaux et la mer. C’est parfait, avec les tapis de sol de gymnastique, nous
pouvons simuler des bateaux. Ils courent d’un bateau à l’autre : c’est
super ! Vraiment, j’adore ! C’est
parfait pour des enfants de moyenne section. En même temps avec les beaux jours
qui arrivent nous allons pouvoir même aller dans la cour et pourquoi faire un
décor avec vraiment de l’eau ?
Avez-vous vu des résultats ?
Oui ! Je dis oui tout de
suite car j’ai vraiment vu des changements dans la manière de se comporter, de
se déplacer et même de s’affirmer. Ils ont un rapport à l’espace
particulièrement plus développé et plus
« mature ». Je ne dis pas que c’est la méthode B Onnis qui est la
seule responsable mais cela a du aider. C’est sur !
Avez-vous des projets précis avec la méthode ?
Vous parlez de spectacle pour la
fin de l’année ? Je réfléchis à cela en ce moment, pourquoi pas ?
Mais nous ne savons pas encore si nous allons faire un spectacle de fin d’année
en raison de restrictions pour la sécurité. Ce qui est sur c’est que beaucoup
d’enfants en ont parlé à leurs parents qui nous ont demandé de montrer en quoi
cela consistait. Je pense organiser quelque chose à la fin de l’année mais
uniquement pour les parents de ma classe et non devant toute l’école.
Conseilleriez-vous la méthode ?
Oui, bien sur, c’est vraiment
adaptée aux enfants avec des univers qui leurs sont familiers. Et puis ils font
de vrais progrès. C’est vraiment bien !
Avez-vous une question particulière pour
Bernadette Onnis ?
Non, plutôt une suggestion, ne serait ce pas intéressant
de travailler avec des thèmes qui font partis des grands projets des
écoles ? Par exemple à Paris le projet est le recyclage et le tri. Ce
serait vraiment parfait, on pourrait faire des choses vraiment bien.
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