Bonjour, présentez vous ?
Je m’appelle Bernadette, j’ai 32
ans et je travaille dans une crèche parentale à Bagneux en région Parisienne.
Avant de parler de la méthode B Onnis, pourriez-vous nous expliquer ce
qu’est une crèche parentale ?
Il y a plusieurs types de crèche,
privée, publique, associative… Une crèche parentale est un système de garde
d’enfants ou les parents sont en partie responsables de la bonne marche d’un
point de vu logistique. Chaque parent doit au minimum venir une journée ou deux
par mois à la crèche et ils sont chargés
de faire les courses, la cuisine, d’aider les puéricultrices dans leur travail
au quotidien. Ils doivent aussi faire le ménage tous les week-ends et ils se réunissent plusieurs fois par mois pour prendre
des décisions concernant la bonne marche de la crèche. C’est donc un véritable
investissement de temps chez les parents !
Mais les parents ont un encadrement avec des professionnels de la petite
enfance ?
Bien sur, il y a des
professionnels, dont moi, qui sommes chargés des tâches
« habituelles » et les parents qui se chargent de l’intendance. Il
faut aussi ajouter que les parents ont un rôle déterminant puisque ils animent
des ateliers et en plus il y a une commission qui est chargée d’examiner les
dossiers des nouveaux arrivants. Il faut bien comprendre que rentrer dans une
crèche comme la notre c’est accepter un certain nombre de règles et principes,
parfois un peu lourds.
Comment avez-vous connu la méthode B Onnis ?
Par la mère de un des enfants qui
est institutrice. Elle connaissait cette méthode et travaillait avec ses élèves
pour un spectacle de Noël. Au cours d’une nos nombreuses réunion, elle nous a
parlé de cette méthode. Nous l’avons essayé et cela a fonctionné pour les
enfants en dernière année de crèche. Pour les autres, ils sont trop petits.
C’était avec quel volume ?
C’était celui qui parlait des
bateaux (Ndr, le vol3). L’univers de la mer est une idée formidable et évidente
pour des enfants.
Ils sont nombreux à participer aux exercices ?
Nous avons 7 enfants en dernières
sections. Ils commencent à bien connaitre la méthode. Nous avons suivi au mieux
les indications mais tout en nous gardant un espace de liberté.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Notre principal problème par
rapport à cette méthode est la place !
La place ?!
Oui, notre espace pour travailler
est relativement petit. Cette méthode nécessite pour la motricité de l’espace
pour que les enfants puissent se mouvoir et pour nous c’est un peu compliqué.
Nous devons pousser les meubles et les jeux mais ça va.
Comment sont les réactions des enfants par rapport à la méthode ?
Très bonnes, ils adorent se
bouger sur des rythmes maritimes ! Trois fois par semaine (lundi, mercredi
et vendredi) nous faisons une séance.
Quelle est la réaction des parents ?
Très bonne aussi ! Comme je
vous l’ai expliqué la plupart de nos actions et de notre travail se fait sous
le contrôle des parents qui votent pour la mise en place d’ateliers. Votre
méthode a été approuvée par la majorité des parents.
Quels sont les résultats ?
Excellent, les enfants adorent la
méthode ! Personnellement j’adore l’idée d’apprendre à se mouvoir dans un
univers qui leur est dédié.
Un dernier mot pour la fin, une question ?
Non, pas vraiment ! Juste je
voudrais que l’on parle un peu plus des crèches parentales et de ce
système vraiment original où les parents sont vraiment intégrés au programme et
à la vie quotidienne.
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