C’est le grand jour ou plutôt la grande semaine ! Avec l’équipe on s’est réunit le vendredi
précédent pour voir comment nous allions nous organiser. Nous avons décidé de
faire deux séances par semaine avec deux groupes d’enfants. La section compte
14 enfants ce sera donc deux groupes de sept. Cela se déroulera le matin respectivement
à 10 h et 10 h 30 pour commencer. Notre expérience nous a montré que les
enfants sont beaucoup plus réceptifs le matin.
1 er matin : Nous répartissons les enfants en deux groupes.
Nous avons laissé se faire les affinités, le résultat est que nous avons un
groupe avec une majorité de filles et un groupe de garçons. Après une première
écoute nous avons décidé de commencer par le volume 1 « la Savane ».
Les enfants s’assoient en cercle et je passe la méthode. Ils écoutent sagement,
un peu comme une histoire, le début du disque. Je leur demande de se lever et
de faire une ronde comme proposé sur le livret. Je remarque tout de suite que
la musique les accroche, c’est parfait pour eux. Ils font la ronde avec plaisir
et quand il faut tourner, certains choisissent de continuer à tourner ensemble
mais trois d’entre eux (les garçons !) tournent sur eux même.
Nous cherchons dans cette
première séance une vraie cohésion de groupe, je pense que nous y sommes
arrivés. On leur demande de se rasseoir, une ½ heure est passée, c’est
suffisant pour capter leur attention
2 éme matin : Cette fois c’est beaucoup plus facile, nous
connaissons la méthode, nous savons comment répartir les groupes et eux
même sont plus à l’aise. Je lance la musique et aussitôt ils se mettent debout
et se mettent aussitôt à danser sur eux même. Leur réaction est plutôt normale.
Je passe à la suite, en prenant des libertés par rapport à la méthode :
nous avons décidé de leur demander d’imiter un cri d’animal de la savane puis
de le mimer. Ils réagissent en imitant principalement trois animaux : le
Lion, le Singe et l’Eléphant. C’est assez logique, il s’agit de trois animaux
qui sont très présents dans l’imaginaire des enfants. Nous voyons comment ils
se déplacent et comment ils imitent les animaux. Rapidement la salle se
transforme en une énorme cacophonie et ensuite
dans une légère bousculade. On arrête la séance pour aujourd’hui. Le
lendemain des parents m’indiquent que certains ont imité
les animaux le soir à la maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire