Pour la deuxième semaine nous allons essayer, tout en gardant le volume
1 « La Savane » de mettre en place une application plus stricte de la
méthode pour essayer de profiter pleinement de celle-ci
1er Jour : On rassemble les enfants ensemble. Nous
gardons nos deux groupes encore une fois pour cette séance. Les enfants sont
bien évidemment déchaussés (c’est obligatoire pour aller dans nos salles de
travaux et globalement à la crèche). Ils comprennent que nous allons commencer
et aussitôt certains se lèvent et bougent sur eux même, il s’agit de faire un
peu « la Police » pour empêcher les débordements. C’est parti !
On fait une ronde avec la musique en fond sonore puis on s’arrête. On fait aussitôt
après un petit échauffement corporel. On attaque ensuite le positionnement des
pieds, pour cela on reprend la proposition de la méthode avec l’idée que les
pieds sont des crayons. Je leur demande de dessiner avec leurs pieds les
animaux de la Savane qu’ils connaissent : c’est un succès ! Ils
adorent ! Je remarque que certains qui étaient pas ou mal à l’aise au
début, se sentent plus habiles avec leurs pieds à la fin de la séance.
2éme Jour : Nous avons décidé de faire quelque chose d’inédit
pour nous : rassembler tout les enfants pour une séance qui sera plus
longue que d’habitude : ¾ d’heure. Nous déchaussons les enfants et nous
mettons la musique. Nous organisons alors une ronde qui va durer plus longtemps
que d’habitude. Les enfants sont beaucoup plus énervés et dissipés : ils
sont tous ensemble ! Nous les mettons sur plusieurs rangs pour faire les
exercices d’échauffements.
Il faut commencer les exercices
de motricité : nous organisons l’espace pour les enfants. Nous mettons par
terre des cerceaux. Cela doit représenter leurs maisons (comme dans l’exercice
7 de la méthode). Les enfants doivent courir au milieu des cerceaux sans jamais
rentrer ou pénétrer dedans. Cela leur apprend le déplacement en agilité. Bien
entendu la musique de la méthode est en fond sonore.
Au bout d’un petit instant de
pagaille, nous les rassemblons et nous leur montrons comment se déplacer avec
différents pas : en pas chassés, en glissant ou en sautillant. Un par un,
ils avancent et font des pas différents sur un côté de la salle puis ils doivent
repasser au milieu des cerceaux de l’autre côté de la salle en refaisant les
pas que ils viennent de faire. Pour la majorité d’entre
eux c’est un vrai succès et nous commençons à voir de vrais progrès. La séance
a été longue et un peu de repos est bien mérité.
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