Marie semaine du 25 Janvier au 31 Janvier
Le froid s’est installé sur Paris. La semaine dernière j’ai été malade
toute la semaine, une mauvaise grippe, que j’ai probablement attrapée au
contact des enfants m’a bloquée pendant plusieurs jours. Les séances n’ont donc
pas pu avoir lieu. Cette semaine je reviens à la crèche avec toujours l’idée de
travailler sur le volume 3 de la méthode B Onnis : les petits bateaux.
Lundi matin réunion, comme chaque
semaine de l’ensemble de l’équipe. Mes collègues me confirment que la semaine
dernière les séances, n’ont pas pu avoir lieu en raison de mon absence. Elles sont
inquiètes : « nous avons pris du retard ». Je leur explique
qu’il ne s’agit pas d’un programme qu’il faut appliquer à la lettre mais au
contraire d’une méthode que nous devons proposer en fonction du temps et de nos
disponibilités. Je retrouve les enfants et ma section avec plaisir. Deux
séances sont au programme cette semaine !
Mardi 10 h : Je regroupe les enfants dans la section. Je les
mets en ligne et j’envoie la musique pour l’échauffement. On commence par
sauter en l’air à pied joints et puis les enfants font une ronde. Cette ronde
est destinée à créer une émulation entre eux et un sentiment d’appartenance à
un groupe. On fait ensuite un exercice qui consiste à lever les voiles. Il
s’agit de faire comme les matelots et donc de pousser du haut vers le bas.
C’est un exercice très physique et bientôt un grand nombre d’entre eux (la
moitié presque …) est fatigué. Ils se mettent naturellement de côté et vont
s’assoir.
Je décide de reprendre les choses
en mains et je propose une nouvelle ronde pour recréer une dynamique de groupe.
Pour essayer de relancer ma séance, je mets la musique du volume 3 et leur
propose de faire du pas chassé pour ce moment. Le résultat est assez
décevant ! Les enfants sont fatigués et veulent plus faire des choses
entre eux que vraiment travailler.
Je les assois et je leur raconte
une histoire qui va m’aider pour la prochaine séance : un trésor a été
caché dans la section et à la prochaine séance nous allons aller le récupérer.
Fin d’une séance qui aura été une remise en route, pas particulièrement
brillante.
Jeudi 10 h : Nous allons commencer la deuxième séance de la
semaine : Les enfants ont l’air bien plus impatients que mardi. Nous leurs
avons expliqué hier qu’avec cette séance ils vont aller sur un bateau
(imaginaire) pour aller à la chasse au trésor. Mais pour que cette chasse ait
lieu ils doivent tout d’abord se préparer physiquement.
C’est parti pour une séance de 30
à 40 minutes. Tout d’abord on saute à pieds joints sur place. Ensuite on fait
des jeux avec ses bras : on essaye de lever les voiles mais doucement, le
bateau est petit. Ensuite on fait la ronde et tout le monde avance ensemble.
J’ai l’impression qu’il y a plus d’énergie que mardi dans leur travail.
Nous avons mis des tapis de sol
dans l’ensemble de la salle. Nous expliquons aux enfants qu’il s’agit de
bateaux imaginaires et que chacun va monter à bord pour aller voir où se trouve
le trésor. Nous les faisons « embarquer ». Ils se mettent à genoux et
ils doivent ramer. Tout à coup je crie « le trésor est là ! ».
Un après l’autre ils descendent du bateau en levant bien les jambes, comme
s’ils marchaient dans l’eau ! Ils arrivent comme ça l’un après l’autre sur
le tapis qui est censé représenter l’île au trésor. Là ils doivent se pencher
en avant et faire semblant de creuser pour trouver un coffre. Nous avons pris
la précaution de fabriquer un coffre pour faire « comme un trésor ».
Les mains en avant, penchés les
enfants creusent comme s’ils étaient à la plage. Au bout d’ un moment, toute la
place est prise par les enfants qui sont en train de chercher le fameux
coffret. Une de mes collègues me fait remarquer que les enfants ont l’air bien
fatigués. Je décide de mettre un terme à leur recherche et je marche lentement,
comme pour maintenir le suspense et je trouve le fameux coffret sous une table.
Il est rempli de Madeleines qu’ils mangeront pour leur dessert. Fin d’une
séance qui a été très animée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire