Cette semaine je vais me lancer sur le volume trois de la méthode B
Onnis. J’ai beaucoup travaillé avec les deux premiers volumes, qui ont connu un
bon retour chez les enfants, je vais maintenant essayer ce nouvel
univers : « les petits bateaux ».
J’en ai discuté avec ma responsable, la directrice de la crèche et mes
collègues. Comme il s’agit d’un nouvel univers, le plus simple est de leur
présenter tous ensemble et mettre en place dans la deuxième séance de la
semaine des groupes de travail. Mes projets vont être contrariés par beaucoup
d’absents malades.
Et c’est parti pour une
première séance ! Je mets la musique et on fait une ronde pour mimer le
levé de l’ancre. Les enfants tournent en rond au rythme de la musique, puis ils
s’arrêtent quand la musique stoppe et là je me lance dans une démonstration à
mimer le tirer de cordes. Je fais attention à bien faire le geste d’aller du
haut vers le bas. Ce geste simple s’accomplit les pieds déchaussés et les
genoux fléchis ! Je vois bien que certains peinent et trois vont se
rassoir. L’effort est peut-être trop important pour eux !
Il me parait alors capital
d’essayer de rassembler de nouveaux les enfants autours d’une ronde pour
ressouder le groupe. Aussitôt je mets de la musique et j’invite tous les
enfants à refaire une ronde. Il est plus que probable que la fatigue et surtout
les rhumes nombreux qui sont dans la section ont joué un rôle dans le relatif
succès de cette première séance avec le volume 3
Jeudi 10 h : Surprise, ce matin la grippe et le rhume ont
envahi la crèche ! Une vraie épidémie qui touche autant les enfants que le
personnel de l’établissement : quatre animatrices absentes et …neufs
enfants au fond de leurs lits ! Moi-même je ne me sens pas au top, je suis
enrhumé et je sens que j’ai un début de fièvre !
En accord avec la directrice je
décide quand même de faire la séance, il n’y aura que 6 enfants et je serai la
seule animatrice. Je commence par les replacer sur leurs lignes, du fait du petit
nombre je recrée des nouvelles places ! Et je lance la musique pour
effectuer l’échauffement. On fait notre traditionnelle ronde ! Les
enfants, comme ils sont moins nombreux, ont l’air de participer plus. J’ai
l’impression de donner un cours particulier.
Après la ronde, on attaque les
mouvements de lever de l’ancre. Après, j’applique l’exercice suivant : je
mets chaque enfant au milieu d’un cerceau qui doit être son bateau. Leur
objectif est d’aller chercher un trésor qui se trouve quelque part, je leur
demande d’imaginer un lieu et ils choisissent tous la plage ! c’est
logique à leur âge : les souvenirs de vacances !
L’un après l’autre ils doivent
descendre de leur bateau et aller à pas chassés en faisant attention aux
poissons (nous sommes dans un univers d’enfants !) et là ils doivent se
mettre accroupis les mains en avant pour mimer le geste de creuser le sol. Ce
simple exercice leur fait travailler beaucoup de muscles et de parties du
corps. Quand ils ont tous fini de passer cette épreuve, ils sont tous exténués.
J’arrête la séance à ce moment en les faisant s’asseoir à leurs places et je
leur fais écouter un peu de musique du volume 3. Ce volume m’a l’air beaucoup
plus physique que les précédents.
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