jeudi 4 février 2016

Semaine de Marie du 11 au 18 janvier



Cette semaine je vais me lancer sur le volume trois de la méthode B Onnis. J’ai beaucoup travaillé avec les deux premiers volumes, qui ont connu un bon retour chez les enfants, je vais maintenant essayer ce nouvel univers : « les petits bateaux ».

J’en ai discuté avec ma responsable, la directrice de la crèche et mes collègues. Comme il s’agit d’un nouvel univers, le plus simple est de leur présenter tous ensemble et mettre en place dans la deuxième séance de la semaine des groupes de travail. Mes projets vont être contrariés par beaucoup d’absents malades.

 Mardi 10 h : J’ai étudié avec précision les conseils qui sont proposés pour bien appréhender la méthode. Mon principal travail va être de leur présenter ce nouvel univers et ces nouveaux exercices. Comme proposé dans la méthode, je commence par leur faire écouter la piste 1. Elle sert à canaliser l’attention des enfants, elle sert aussi à se positionner dans l’espace. Je les mets sur trois rangées ou chacun à sa place ! Quand l’enfant veut se reposer ou être au calme il doit juste aller s’assoir à la place qui lui est dédié.

Et c’est parti pour une première séance ! Je mets la musique et on fait une ronde pour mimer le levé de l’ancre. Les enfants tournent en rond au rythme de la musique, puis ils s’arrêtent quand la musique stoppe et là je me lance dans une démonstration à mimer le tirer de cordes. Je fais attention à bien faire le geste d’aller du haut vers le bas. Ce geste simple s’accomplit les pieds déchaussés et les genoux fléchis ! Je vois bien que certains peinent et trois vont se rassoir. L’effort est peut-être trop important pour eux !

Il me parait alors capital d’essayer de rassembler de nouveaux les enfants autours d’une ronde pour ressouder le groupe. Aussitôt je mets de la musique et j’invite tous les enfants à refaire une ronde. Il est plus que probable que la fatigue et surtout les rhumes nombreux qui sont dans la section ont joué un rôle dans le relatif succès de cette première séance avec le volume 3

Jeudi 10 h : Surprise, ce matin la grippe et le rhume ont envahi la crèche ! Une vraie épidémie qui touche autant les enfants que le personnel de l’établissement : quatre animatrices absentes et …neufs enfants au fond de leurs lits ! Moi-même je ne me sens pas au top, je suis enrhumé et je sens que j’ai un début de fièvre !

En accord avec la directrice je décide quand même de faire la séance, il n’y aura que 6 enfants et je serai la seule animatrice. Je commence par les replacer sur leurs lignes, du fait du petit nombre je recrée des nouvelles places ! Et je lance la musique pour effectuer l’échauffement. On fait notre traditionnelle ronde ! Les enfants, comme ils sont moins nombreux, ont l’air de participer plus. J’ai l’impression de donner un cours particulier.

Après la ronde, on attaque les mouvements de lever de l’ancre. Après, j’applique l’exercice suivant : je mets chaque enfant au milieu d’un cerceau qui doit être son bateau. Leur objectif est d’aller chercher un trésor qui se trouve quelque part, je leur demande d’imaginer un lieu et ils choisissent tous la plage ! c’est logique à leur âge : les souvenirs de vacances !

L’un après l’autre ils doivent descendre de leur bateau et aller à pas chassés en faisant attention aux poissons (nous sommes dans un univers d’enfants !) et là ils doivent se mettre accroupis les mains en avant pour mimer le geste de creuser le sol. Ce simple exercice leur fait travailler beaucoup de muscles et de parties du corps. Quand ils ont tous fini de passer cette épreuve, ils sont tous exténués. J’arrête la séance à ce moment en les faisant s’asseoir à leurs places et je leur fais écouter un peu de musique du volume 3. Ce volume m’a l’air beaucoup plus physique que les précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire