Bonjour, présentez vous :
Je m’appelle Mireille j’ai 40
ans, je suis institutrice en grande section de maternelle dans une école
Montessori à Paris dans le 18 éme arrondissement. Je suis mariée et j’ai deux
petites filles.
Est-ce un choix d’être maitresse dans une école Montessori ?
Oui. Mais je dois expliquer mon
parcours. Je ne suis maitresse que depuis 7 ans, j’ai eu une vie
professionnelle avant. J’ai travaillé dans la finance et dans la banque. Suite
à une rupture sentimentale, j’ai eu envie de changer de vie. J’ai choisi de
devenir maitresse parce que j’adorais les enfants (depuis j’en ai deux). Mais
les postes étaient compliqués à avoir, j’ai d’abord travaillé avec des enfants
« inadaptés » puis j’ai étudié la méthode Montessori et j’ai trouvé
que cela me convenait. J’ai effectué les démarches et examens pour l’enseigner
et depuis quatre ans j’enseigne dans une école Montessori.
Pour ceux qui l’ignorent pouvez-vous, nous expliquer rapidement en quoi
cela consiste ?
Il s’agit d’une méthode qui se
base sur le principe de l’autonomie de l’enfant. Il doit à travers des actions
ou des objets, comme des cylindres ou des cubes, trouver ses propres
sensations. L’enfant doit trouver ses marques seul. On lui fait une
démonstration, ensuite il doit tout seul trouver sa place et son action par
rapport à ce qu’on lui demande. Nous avons un rôle d’encadrement mais beaucoup
plus en retrait qu’une maitresse normale, nous devons favoriser véritablement
son autonomie. Maria Montessori, qui a inventé cette méthode, insiste
énormément sur l’autonomie. Je trouve que cette méthode est parfaite pour des
enfants en bas âge, ainsi ils peuvent véritablement à développer leur personnalité.
Parlons maintenant de la méthode B Onnis, comment l’avez-vous
découverte et que peut-elle apporter
pour la méthode Montessori ?
J’ai découvert la méthode B Onnis
au début de l’année. C’est un ami qui m’en a parlé en me disant qu’il
s’agissait d’une méthode novatrice pour les enfants en bas âge. J’ai été voir
sur internet, puis je me suis dit qu’il fallait essayer. J’ai réunis les
enfants, je leur ai donné des outils et des objets puis j’ai fait une fois la
démonstration et ensuite je les ai laissé faire.
Avec quel volume, avez-vous essayé ?
Avec le volume sur les animaux
(le vol1 la Savane). Il y a deux exercices que j’ai adoré : le petit train
et l’exercice de saut (Ndr : piste 9 et 11). Ils rentrent totalement dans
le précepte de Montessori. J’ai essayé et puis j’ai proposé aux enfants de
réaliser eux même l’exercice. Ces deux « tableaux » m’ont offerts
un champ important de possibilités.
C'est-à-dire ?
Je travaille avec l’idée que les
enfants doivent s’autonomiser, avec ces deux exercices, ils ont travaillé avec
des objets ou des positions qui ont favorisé cela. Ils ont réellement un champ
d’action qui leur permet de s’exprimer.
Vous avez suivi la méthode « à la lettre « ?
Bien sur que non !
D’ailleurs je pense que personne ne la suit à la lettre ! On doit
s’adapter en fonction des éléments ou de l’éducatif ! Je pense à l’espace
dont nous disposons ou des méthodes d’enseignements. Moi je m’adapte
avec tout, c’est normal. Là je pense avoir trouvé une méthode qui m’a permise
de mettre en avant tout les besoins que nécessite la méthode Montessori !
Concrètement cela se passe comment ?
Eh bien le matin quand nous
commençons nos ateliers, je commence à passer la méthode, je mets en place les
éléments dont ils ont besoins sur le sol à disposition puis je les
laisse faire. Moi je suis en recul, je ne dirige absolument pas, j’observe et
je fais attention ! Et bien naturellement ils se mettent en place et
réinventent « la chorégraphie ». Ils ont tous trouvé naturellement
leur place sans que j’intervienne réellement. Je dois dire que le résultat est
parfois surprenant mais toujours positif. Peut être que certains diront que je
ne respecte pas la méthode mais je rappelle que je suis dans l’enseignement
spécialisé et que les créateurs de la méthode veulent développer l’autonomie de
l’enfant et donc que cette autonomie se fait toujours par une adaptation qui ne
respectent pas totalement les directives ! C’est l’idée de Montessori et
je pense que c’est aussi l’idée des créateurs de la
méthode !
La conseilleriez-vous ?
Oui, bien sur ! Je pense que
pour des maitresses d’enseignement classique c’est parfait pour leurs jeux ou
autre spectacle. Pour nous c’est une méthode qui est adaptée pour que l’enfant
trouve sa place et son autonomie. C’est parfait pour moi, les enfants adorent
et moi je respecte mes préceptes. J’en suis très satisfaite, maintenant je dois
juste me procurer les autres volumes pour voir comment les adapter.
Un mot pour Bernadette Onnis, créatrice de la méthode ?
J’en aurai trois : bravo,
merci et continuez !
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