Suite à notre proposition nous avons reçu, par mail, un texte de
Christine institutrice dans une école Française à l’étranger (en Angleterre).
Il nous a semblé intéressant de confronter son expérience avec celle des
enseignantes de l’hexagone.
Bonjour,
Je m’appelle Christine j’ai 28
ans et je suis maitresse dans une école Française à l’étranger, à Londres. Je
m’occupe d’une classe de moyenne section. Je suis partie depuis bientôt trois
ans. J’ai demandé mon transfert pour rejoindre celui qui allait devenir mon
mari. Il est Américain mais travaille à Londres, nous attendons notre premier
enfant pour le début de l’été.
Etre maitresse dans une école
Française à l’étranger n’est pas vraiment différent que d’être maitresse dans
une école en France, le seul gros changement est qu’ici nous devons tout le
temps batailler pour garder la langue Française dans l’école. Une grande partie
de nos enfants est issue de couple Franco/Britannique et sont donc constamment en
contact avec l’Anglais.
J’ai découvert la méthode B Onnis
sur un forum réservé aux enseignants. Des maitresses échangeaient sur cette
méthode. Cela m’a interpellé et je suis allé voir de quoi il s’agissait !
Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être. Je l’ai prise pour ce
qu’elle était : une méthode qui permettait aux enfants de trouver leurs
marques et de faciliter leur mobilité. Je l’ai testé avec le volume 2/les
Couleurs et cela a parfaitement fonctionné. Les enfants ont parfaitement trouvé
leur place dans ces scénettes. Chaque jour nous avons travaillé un nouvel exercice
et rapidement nous avons eu des résultats surprenant.
Le point important pour nous
était aussi de travailler avec une méthode Française. Attention je ne suis pas
particulièrement chauvine mais nous les Français avons des méthodes
pédagogiques qui sont souvent différentes de celles des Anglo Saxons. Nous
avons une approche plus intuitive, plus psychologique de nos méthodes
éducatives et la méthode B Onnis rentre totalement dans nos critères. En plus
elle a le double avantage pour moi d’être en Français et évolutive ! Pour
de jeunes enfants nous avons des résultats vraiment impressionnants.
Je recommande vraiment cette
méthode, c’est vraiment bien fait : très bonne musique très adaptée aux
enfants, une vraie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire