Cette semaine est particulière : les événements tragiques de
vendredi ont créé une tension chez les parents qui se ressent chez les enfants.
Les parents nous demandent des mesures de sécurité et les enfants voient bien
que l’ambiance a changé. Le lundi matin nous avons une réunion avec la
psychologue de la crèche : il faut ne rien changer et essayer de
développer les exercices physiques pour faire baisser une tension qui monte ….
Nous décidons, en accord avec la psychologue et la directrice, de continuer nos
exercices sur la méthode et de garder la Savane.
Jour 1 : Nous décidons
le mardi de les séparer en deux groupes. Nous asseyons les enfants au milieu de
la salle de travail puis nous lançons la musique. Nous leur demandons de fermer
les yeux pour bien se concentrer sur la musique. Puis les enfants se lèvent et
là nous organisons un premier exercice : l’échauffement du corps (bras en
l’air, accroupis, petits sauts….). Un travail obligatoire qui nous permet de
détendre les enfants et de les préparer. Ensuite nous refaisons une séance de
pieds avant de refaire une course autours des cerceaux / maisons.
Nous sentons que les enfants sont
heureux et contents de se retrouver autour de ces exercices qui leur permettent
de se retrouver dans un univers qu’ils connaissent déjà. Mais surtout ils
maitrisent beaucoup mieux les différents exercices et trouvent ainsi des
facilités avec leurs corps. Le soir quand les parents viennent récupérer leurs
enfants à la crèche, ils les trouvent plus détendus et en train d’essayer de
refaire les exercices.
Jour 2 : l’atmosphère se détend peu à peu, les parents ont
l’air moins stressés malgré les consignes de sécurité qui sont mises en place.
Certains parents commencent à évoquer le fait que leurs enfants jouent à
dessiner avec leurs pieds ou même font du pas chassé chez eux : c’est
plutôt encourageant. Nous expliquons tous les jours à des parents notre
démarche et le but de la méthode : le message à l’air de bien prendre !
Après avoir déchaussé les enfants nous
décidons de les mettre ensemble pour cette séance. Nous commençons par les
exercices, puis aussitôt après nous attaquons un nouvel élément de la méthode.
Nous faisons le « petit train ». Nous essayons d’abord de faire un
seul train, puis devant la pagaille et surtout la non productivité, nous
faisons trois trains de cinq qui avancent au rythme de la musique. Après nous
demandons aux enfants d’avancer individuellement en se laissant porter sur le
rythme de la musique mais en le faisant soit en avançant en pas chassé, soit par petits sauts, soit à cloche pied. C’est nous qui
indiquons le tempo. C’est très bien mais un peu compliqué pour eux.
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