La tension est toujours vive cette semaine. Les mesures de sécurité
sont maintenues : la crèche doit rester ouverte le moins longtemps
possible et les parents ont moins de temps pour nous amener les enfants. Pour
certains parents cela entrainent des problèmes d’emploi du temps et ils doivent
parfois bousculer leurs habitudes pour nous amener les enfants dans les temps
voulus.
En ce qui concerne la méthode nous avons une réunion le lundi matin,
pour ne pas brusquer les enfants nous continuons avec le volume 1 de la méthode
« la Savane ». Ils sont habitués à celle-ci et réagissent
parfaitement bien, donc on continue avec.
Jour 1 Mardi 10 h : Nous recommençons une nouvelle séance. Les
enfants sont réunis dans la pièce, la musique démarre. Tout de suite ils se
mettent en position pour l’échauffement. On sent tout de suite qu’ils se
sentent beaucoup plus à l’aise que la semaine dernière. La séance
d’échauffement des pieds se déroule dans une bonne humeur communicative, les
enfants rient, se bousculent un petit peu mais dans une bonne ambiance. Nous
remarquons tout de suite les progrès qu’ils ont effectués depuis la semaine
dernière. L’échauffement est quelque chose de primordial pour bien effectuer le
travail. Nous décidons de refaire l’exercice de spatialisation (exercice 8 et 9
de la méthode) : ils avancent en file indienne en s’accrochant aux épaules
des uns et des autres. On met ensuite en place le parcours ou il faut avancer
sur une ligne droite en pas chassé ou en courant. On met la musique en fond
sonore et aussitôt que nous l’arrêtons il doit aussi s’arrêter. Le résultat est
très surprenant : certains enfants, les plus agiles, comprennent
directement ; les autres ont plus de mal. Au bout de 20 minutes, on
arrête ! Repos pour tout le monde.
Jour 2 jeudi 10 h : Pour cette deuxième séance de la
semaine nous avons décidé de réunir tout le groupe ensemble. Ce sera la séance
la plus complète : nous allons essayer de faire l’ensemble des exercices
que nous avons travaillé. On commence par un petit échauffement, ensuite on
travaille les mouvements des pieds. Les enfants sont à l’aise, bien entendu
comme il est de rigueur et obligatoire dans la crèche : ils sont
déchaussés ou en chaussons. Nous mettons au sol des éléments (cerceaux, cordes
…) et c’est parti pour un parcours endiablé ou ils doivent avancer comme ils le
veulent / le peuvent au rythme de la musique. Le résultat est étonnant :
ils sont beaucoup plus à l’aise avec leur corps ! Quand ils finissent le
parcours ils doivent se retrouver par équipe de cinq et ils font la chenille.
Quand ils sont dans une chenille, ils commencent à avancer. La tension et
l’excitation montent ! Pour les détendre nous leur proposons, dès que la
musique s’arrête d’imiter un animal de la Savane. Nous aurons une multitude de
Singes et de Lions mais ils s’amusent. A la fin de l’exercice (comme il est
conseillé) nous leur demandons de se saluer dans chaque équipe.
Le soir quand les parents
viennent les récupérer, beaucoup d’entre eux les accueillent en imitant les
animaux qu’ils ont travaillés dans la journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire