C’est le début du mois de Décembre. Nous avons commencé à travailler
depuis un mois avec la méthode B Onnis. Le mois de Novembre a été chargé en
émotion et en événement. Nous avons au cours de ce mois travaillé sur le volume
1 de la méthode B Onnis. Lundi nous avons eu une réunion avec l’ensemble de
l’équipe, en présence de la psychologue et de la directrice. Nous avons décidé
de changer de volume de la méthode, nous prendrons le volume 2 « les
couleurs ». Nous avons une interrogation : les enfants vont-ils
adhérer facilement à ce nouvel univers ?
En choisissant de changer de méthode nous voulons éviter de nous
répéter et nous voulons faire progresser les enfants de la manière la plus
constructive possible.
Jour 1 Mardi 1er Décembre : Le weekend dernier j’ai
écouté « les couleurs » chez moi. J’ai lu attentivement le livret et
j’ai essayé de mettre en place un programme de travail. Pour ce premier exercice nous avons décidé de
séparer les enfants en deux groupes de 7. Il s’agit d’enfants qui sont en
grande section, ils ont trois ans. On branche la chaine, on introduit le Cd et
c’est parti.
On déchausse les enfants, dés que
la musique démarre ils commencent à se mouvoir séparément. Nous sommes
rassurées : les nouvelles musiques fonctionnent bien, les enfants
répondent facilement. Pour le premier exercice nous respectons l’ordre de la
méthode et nous leurs faisons faire une ronde. Puis comme il est proposé, nous
leur faisons faire les pots de peinture, c'est-à-dire de mimer le geste de
tremper le pinceau dans un pot de peinture. Cela leur permet d’assouplir leurs
bras, leurs hanches et surtout de provoquer des rires et quelques craintes en
se plaçant la tête en bas. Fin de la première séance de la semaine.
Jour 2 Jeudi 3 Décembre : Ce matin la directrice de la crèche
est venue me voir. Elle m’a annoncé que plusieurs parents avaient évoqué nos
exercices avec la méthode. Visiblement le message est passé qu’ il y avait
quelque chose d’un peu original qui s’était accompli. Ils aimeraient bien voir
tout cela dans le cadre d’un spectacle global. Donc, je dois organiser un petit
spectacle de Noel autour de la méthode. J’angoisse aussitôt : il reste
moins de trois semaines pour que les enfants puissent s’entrainer. Nous décidons
de maintenir, au moins pendant deux semaines, un rythme de deux séances
hebdomadaires : on verra après !
On réunit les enfants pour leur
séance. On met la musique et on commence un échauffement. Tout en les regardant
« travailler » on essaye de mettre en place une première
scénographie. On leur demande ensuite d’avancer par deux, en pas chassés puis
en faisant des petits sauts. Quand nous claquons des mains ils doivent changer
de partenaire et se relancer dans la danse. On essaye de mettre au point une
petite chorégraphie pour qu’ils puissent facilement changer de partenaire. Bon,
pour l’instant il y a encore du travail. Je prends des notes pour essayer de
mettre en formes mes idées pendant que les enfants se bousculent un peu. Nous
arrêtons la séance pour mettre un terme à cette bousculade.
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