vendredi 14 novembre 2014

LA METHODE B.ONNIS FICHE 2 : COMMENT APPREHENDER LA METHODE



PLANIFIEZ VOS SÉANCES D’EXERCICES PLUTÔT LE MATIN, si vous le pouvez. Comme les études de pédagogie nous le rappellent : les enfants sont plus réceptifs le matin après une bonne nuit de sommeil. Ils ont l’esprit ouvert, ils sont calmes et leur attention est maximale. Ainsi ils seront plus concentrés sur les exercices.

Au début de chaque séance, rappelez aux enfants l’univers sur lequel porte le spectacle. Vérifiez  ensemble qu’ils connaissent le vocabulaire évoqué dans les différents contextes proposés : la savane (vol.1), les couleurs (vol.2), ou bien les petits bateaux (vol.3). Pour cela, commencez par leur faire écouter la plage musicale souhaitée et questionnez les sur les thèmes abordés. Ils appréhenderont les exercices avec plus d’entrain et d’assurance.

Demandez aux enfants de dessiner le monde imaginaire de Lola et Théo.  Pour les immerger d’avantage dans l’univers visité, demandez-leur de faire des dessins du monde qu’ils vont visiter. Stimuler leur imaginaire rendra les exercices plus ludiques.

Munissez-vous de cerceaux, de plots, de ballons,… Ils vous seront utiles pour aider l’enfant à délimiter l’espace imaginaire dans lequel il évoluera. Un rectangle de plots pourra représenter la coque du bateau, des tapis pourront évoquer la mer, un cerceau symbolisera le soleil,…

Désormais, vous pouvez les faire courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper sur le mas, nager, tirer sur les cordes des amarres.

J’espère que tous ces conseils vous aideront à mieux appréhender la méthode. Bien sûr le spectacle représente le point d’orgue de tous les exercices travaillés tout au long de l’année.

Retrouvez-moi la semaine prochaine pour mon prochain billet. Je vous en dirai plus…


Bernadette Onnis.

www.lamethodebonnis.com

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