vendredi 9 janvier 2015

RENCONTRE AVEC MIREILLE, MAITRESSE DANS UNE ECOLE MATERNELLE MONTESSORI



Bonjour, présentez vous :

Je m’appelle Mireille j’ai 40 ans, je suis institutrice en grande section de maternelle dans une école Montessori à Paris dans le 18 éme arrondissement. Je suis mariée et j’ai deux petites filles.

Est-ce un choix d’être maitresse dans une école Montessori ?

Oui. Mais je dois expliquer mon parcours. Je ne suis maitresse que depuis 7 ans, j’ai eu une vie professionnelle avant. J’ai travaillé dans la finance et dans la banque. Suite à une rupture sentimentale, j’ai eu envie de changer de vie. J’ai choisi de devenir maitresse parce que j’adorais les enfants (depuis j’en ai deux). Mais les postes étaient compliqués à avoir, j’ai d’abord travaillé avec des enfants « inadaptés » puis j’ai étudié la méthode Montessori et j’ai trouvé que cela me convenait. J’ai effectué les démarches et examens pour l’enseigner et depuis quatre ans j’enseigne dans une école Montessori.

Pour ceux qui l’ignorent pouvez-vous, nous expliquer rapidement en quoi cela consiste ?

Il s’agit d’une méthode qui se base sur le principe de l’autonomie de l’enfant. Il doit à travers des actions ou des objets, comme des cylindres ou des cubes, trouver ses propres sensations. L’enfant doit trouver ses marques seul. On lui fait une démonstration, ensuite il doit tout seul trouver sa place et son action par rapport à ce qu’on lui demande. Nous avons un rôle d’encadrement mais beaucoup plus en retrait qu’une maitresse normale, nous devons favoriser véritablement son autonomie. Maria Montessori, qui a inventé cette méthode, insiste énormément sur l’autonomie. Je trouve que cette méthode est parfaite pour des enfants en bas âge, ainsi ils peuvent véritablement à  développer leur personnalité.

Parlons maintenant de la méthode B Onnis, comment l’avez-vous découverte et que peut-elle apporter pour la méthode Montessori ?

J’ai découvert la méthode B Onnis au début de l’année. C’est un ami qui m’en a parlé en me disant qu’il s’agissait d’une méthode novatrice pour les enfants en bas âge. J’ai été voir sur internet, puis je me suis dit qu’il fallait essayer. J’ai réunis les enfants, je leur ai donné des outils et des objets puis j’ai fait une fois la démonstration et ensuite je les ai laissé faire.

Avec quel volume, avez-vous essayé ?

Avec le volume sur les animaux (le vol1 la Savane). Il y a deux exercices que j’ai adoré : le petit train et l’exercice de saut (Ndr : piste 9 et 11). Ils rentrent totalement dans le précepte de Montessori. J’ai essayé et puis j’ai proposé aux enfants de réaliser eux même l’exercice. Ces deux « tableaux » m’ont offerts un champ important de possibilités.

C'est-à-dire ?

Je travaille avec l’idée que les enfants doivent s’autonomiser, avec ces deux exercices, ils ont travaillé avec des objets ou des positions qui ont favorisé cela. Ils ont réellement un champ d’action qui leur permet de s’exprimer.

Vous avez suivi la méthode « à la lettre « ?

Bien sur que non ! D’ailleurs je pense que personne ne la suit à la lettre ! On doit s’adapter en fonction des éléments ou de l’éducatif ! Je pense à l’espace dont nous disposons ou des méthodes d’enseignements. Moi je m’adapte avec tout, c’est normal. Là je pense avoir trouvé une méthode qui m’a permise de mettre en avant tout les besoins que nécessite la méthode Montessori !

Concrètement cela se passe comment ?

Eh bien le matin quand nous commençons nos ateliers, je commence à passer la méthode, je mets en place les éléments dont ils ont besoins sur le sol à disposition puis je les laisse faire. Moi je suis en recul, je ne dirige absolument pas, j’observe et je fais attention ! Et bien naturellement ils se mettent en place et réinventent « la chorégraphie ». Ils ont tous trouvé naturellement leur place sans que j’intervienne réellement. Je dois dire que le résultat est parfois surprenant mais toujours positif. Peut être que certains diront que je ne respecte pas la méthode mais je rappelle que je suis dans l’enseignement spécialisé et que les créateurs de la méthode veulent développer l’autonomie de l’enfant et donc que cette autonomie se fait toujours par une adaptation qui ne respectent pas totalement les directives ! C’est l’idée de Montessori et je pense que c’est aussi l’idée des créateurs de la méthode !

La conseilleriez-vous ?

Oui, bien sur ! Je pense que pour des maitresses d’enseignement classique c’est parfait pour leurs jeux ou autre spectacle. Pour nous c’est une méthode qui est adaptée pour que l’enfant trouve sa place et son autonomie. C’est parfait pour moi, les enfants adorent et moi je respecte mes préceptes. J’en suis très satisfaite, maintenant je dois juste me procurer les autres volumes pour voir comment les adapter.

Un mot pour Bernadette Onnis, créatrice de la méthode ?


J’en aurai trois : bravo, merci et continuez !  

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