mercredi 28 janvier 2015

Texte envoyé par Christine, institutrice dans une école Française à l’étranger.

Suite à notre proposition nous avons reçu, par mail, un texte de Christine institutrice dans une école Française à l’étranger (en Angleterre). Il nous a semblé intéressant de confronter son expérience avec celle des enseignantes de l’hexagone.



Bonjour,

Je m’appelle Christine j’ai 28 ans et je suis maitresse dans une école Française à l’étranger, à Londres. Je m’occupe d’une classe de moyenne section. Je suis partie depuis bientôt trois ans. J’ai demandé mon transfert pour rejoindre celui qui allait devenir mon mari. Il est Américain mais travaille à Londres, nous attendons notre premier enfant pour le début de l’été.

Etre maitresse dans une école Française à l’étranger n’est pas vraiment différent que d’être maitresse dans une école en France, le seul gros changement est qu’ici nous devons tout le temps batailler pour garder la langue Française dans l’école. Une grande partie de nos enfants est issue de couple Franco/Britannique et sont donc constamment en contact avec l’Anglais.

J’ai découvert la méthode B Onnis sur un forum réservé aux enseignants. Des maitresses échangeaient sur cette méthode. Cela m’a interpellé et je suis allé voir de quoi il s’agissait ! Je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être. Je l’ai prise pour ce qu’elle était : une méthode qui permettait aux enfants de trouver leurs marques et de faciliter leur mobilité. Je l’ai testé avec le volume 2/les Couleurs et cela a parfaitement fonctionné. Les enfants ont parfaitement trouvé leur place dans ces scénettes. Chaque jour nous avons travaillé un nouvel exercice et rapidement nous avons eu des résultats surprenant.

Le point important pour nous était aussi de travailler avec une méthode Française. Attention je ne suis pas particulièrement chauvine mais nous les Français avons des méthodes pédagogiques qui sont souvent différentes de celles des Anglo Saxons. Nous avons une approche plus intuitive, plus psychologique de nos méthodes éducatives et la méthode B Onnis rentre totalement dans nos critères. En plus elle a le double avantage pour moi d’être en Français et évolutive ! Pour de jeunes enfants nous avons des résultats vraiment impressionnants.


Je recommande vraiment cette méthode, c’est vraiment bien fait : très bonne musique très adaptée aux enfants, une vraie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire