samedi 14 février 2015

RENCONTRE AVEC ISABELLE, INSTITUTRICE EN MATERNELLE A BRUXELLES



Présentez vous et présentez votre école

Je m’appelle Isabelle, j’ai un peu plus de quarante ans, je suis Belge et j’habite à Bruxelles avec mon mari et mes deux enfants de 15 et 13 ans. Je suis institutrice dans une école maternelle depuis 6 ans. Je tiens à préciser qu’en tant que Belge je me définis non en tant que Flamande ou Wallonne mais en tant que Bruxelloise. C’est extrêmement important pour moi, j’ai vraiment du mal avec tout ces clivages même si je suis Francophone. Je m’occupe d’une classe de deuxième année de maternelle, c'est-à-dire des enfants qui sont nées en 2011.

Comment avez vous connu la méthode b Onnis?

C’est un ami qui m’en a parlé ! Il est Français et il connaissait la méthode. Je l’ai tout de suite trouvé très originale, se servir ainsi d’éléments qui intéressent naturellement les enfants me semble très pertinent. Il faut dire qu’en Belgique nous n’avons pas beaucoup de méthode de ce type, ce qui est bien dommage !

Comment la qualifieriez-vous par rapport à d'autre méthode?

Je viens de vous le signaler : très complète ! Cette méthode est un tout : elle offre une vision complète et globale des besoins que peuvent avoir des enfants de cet âge, tout en tenant compte de leurs aspirations naturelles. Moi, cette méthode me semble globale. Elle offre vraiment des atouts. Je dois avouer que pour l’instant je n’ai travaillé que sur le volume 1 (la Savane).

Comment l’utilisez-vous dans le cadre de votre classe ?

C’est une sorte de rituel, d’exercices quotidiens. Tout les matins je fais le silence, aussitôt après je mets la musique de la méthode en marche et aussitôt les enfants prennent place naturellement dans les exercices, ce qui fait que pour eux cela ressemble à un jeu. Ils se mettent d’ailleurs tout de suite à imiter des cris d’animaux. Je ne sais pas comment cela peut se passer ailleurs mais comme ça ils peuvent vraiment se croire dans la jungle.

Avez-vous vu des résultats ?

Bien sur que j’en ai vu, je constate tout les jours des progrès dans leurs façons de se déplacer, de se mouvoir, de bouger et même de garder le rythme de la musique. C’est une méthode, d’après ce que j’ai lu sur le site, qui doit permettre aux enfants de mieux bouger, de mieux se déplacer, de mieux se sentir dans l’espace.
A cet âge c’est capital ! Cette façon de travailler, les aident vraiment. Je tiens à préciser qu’au début je suis allée visionner les vidéos sur internet et que cela m’a permis de mieux appréhender la technique.
Je veux aussi préciser que j’ai lu dans les conseils de Bernadette Onnis qu’elle encourageait à raconter aux enfants l’histoire avant de commencer le travail. J’ai appliqué son conseil et cela m’a beaucoup aidé. A partir du moment où ils sont dans l’histoire et ils connaissent la trame c’est beaucoup plus facile de les intéresser. 

 Vous conseillez donc la méthode ?
Bien sur que je la conseille, d’ailleurs avant de vous répondre j’ai lu les entretiens des autres maîtresses, je trouve cela dommage que l’on ne reste que sur un plan scolaire !

C'est-à-dire ?

Moi je trouverais cela très bien si cette méthode était appliquée par des parents à la maison. Il suffit juste de l’avoir à la maison, je pense que cela aiderait les enfants à faire des progrès ! Je suis sur que les parents adhéreraient ! Il faut parfois pousser les portes de l’école et des différentes entités.

Avez-vous un message pour Bernadette Onnis ?


J’aurai trois mots : bravo, merci et encore ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire