Présentez vous et présentez votre école
Je
m’appelle Isabelle, j’ai un peu plus de quarante ans, je suis Belge et j’habite
à Bruxelles avec mon mari et mes deux enfants de 15 et 13 ans. Je suis
institutrice dans une école maternelle depuis 6 ans. Je tiens à préciser qu’en
tant que Belge je me définis non en tant que Flamande ou Wallonne mais en tant
que Bruxelloise. C’est extrêmement important pour moi, j’ai vraiment du mal
avec tout ces clivages même si je suis Francophone. Je m’occupe d’une classe de
deuxième année de maternelle, c'est-à-dire des enfants qui sont nées en 2011.
Comment avez vous connu la méthode b
Onnis?
C’est
un ami qui m’en a parlé ! Il est Français et il connaissait la méthode. Je
l’ai tout de suite trouvé très originale, se servir ainsi d’éléments qui
intéressent naturellement les enfants me semble très pertinent. Il faut dire qu’en
Belgique nous n’avons pas beaucoup de méthode de ce type, ce qui est bien
dommage !
Comment la qualifieriez-vous par rapport
à d'autre méthode?
Je
viens de vous le signaler : très complète ! Cette méthode est un
tout : elle offre une vision complète et globale des besoins que peuvent
avoir des enfants de cet âge, tout en tenant compte de leurs aspirations
naturelles. Moi, cette méthode me semble globale. Elle offre vraiment des
atouts. Je dois avouer que pour l’instant je n’ai travaillé que sur le volume 1
(la Savane).
Comment l’utilisez-vous dans le cadre de
votre classe ?
C’est
une sorte de rituel, d’exercices quotidiens. Tout les matins je fais le
silence, aussitôt après je mets la musique de la méthode en marche et aussitôt
les enfants prennent place naturellement dans les exercices, ce qui fait que
pour eux cela ressemble à un jeu. Ils se mettent d’ailleurs tout de suite à
imiter des cris d’animaux. Je ne sais pas comment cela peut se passer ailleurs
mais comme ça ils peuvent vraiment se croire dans la jungle.
Avez-vous vu des résultats ?
Bien
sur que j’en ai vu, je constate tout les jours des progrès dans leurs façons de
se déplacer, de se mouvoir, de bouger et même de garder le rythme de la
musique. C’est une méthode, d’après ce que j’ai lu sur le site, qui doit
permettre aux enfants de mieux bouger, de mieux se déplacer, de mieux se sentir
dans l’espace.
A cet
âge c’est capital ! Cette façon de travailler, les aident vraiment. Je
tiens à préciser qu’au début je suis allée visionner les vidéos sur internet et
que cela m’a permis de mieux appréhender la technique.
Je
veux aussi préciser que j’ai lu dans les conseils de Bernadette Onnis qu’elle
encourageait à raconter aux enfants l’histoire avant de commencer le travail.
J’ai appliqué son conseil et cela m’a beaucoup aidé. A partir du moment où ils
sont dans l’histoire et ils connaissent la trame c’est beaucoup plus facile de
les intéresser.
Vous conseillez donc la
méthode ?
Bien sur que je la conseille,
d’ailleurs avant de vous répondre j’ai lu les entretiens des autres maîtresses,
je trouve cela dommage que l’on ne reste que sur un plan scolaire !
C'est-à-dire ?
Moi je trouverais cela très bien
si cette méthode était appliquée par des parents à la maison. Il suffit juste de
l’avoir à la maison, je pense que cela aiderait les enfants à faire des
progrès ! Je suis sur que les parents adhéreraient ! Il faut parfois
pousser les portes de l’école et des différentes entités.
Avez-vous un message pour Bernadette
Onnis ?
J’aurai
trois mots : bravo, merci et encore !
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