vendredi 20 mars 2015

RENCONTRE AVEC VANESSA AUXILIAIRE PUERICULTRICE DANS LE CANTAL



Bonjour, présentez-vous ?

Je m’appelle Vanessa, j’ai 31 ans, je vis maritalement et j’ai un enfant avec mon compagnon. J’habite dans le Cantal et je travaille dans une crèche municipale à Aurillac. Depuis toujours je voulais travailler avec des enfants en bas âge, j’ai raté le concours d’institutrice et donc j’ai passé le diplôme pour devenir puéricultrice. Mon objectif est de devenir directrice de crèche, je travaille tout les soirs pour cela.
Présentez-nous votre crèche ?

C’est une crèche municipale avec trois sections : grands, moyens et petits. Il y a 42 berceaux, c’est donc une crèche importante !

Comment avez-vous connu la méthode B Onnis ?

Comme je vous l’ai indiqué j’essaye de devenir Directrice, c’est mon objectif et mon projet professionnel. Je passe beaucoup de temps sur internet à chercher des nouveautés pour aider les enfants. Sur un forum j’ai lu plusieurs messages sur la méthode B Onnis, il y avait un lien pour aller sur le site. Je suis allée voir et comme ça j’ai pu découvrir la méthode !

Qu’est ce qui vous a séduit dans la méthode ?

En premier c’est la musique ! Tous les enfants sont réceptifs à ces jolies mélodies et des comptines. Nous, par exemple, on met de la musique en continue dans les sections ! Ensuite j’ai trouvé que c’était une méthode innovante par rapport à des enfants en bas âge, ils peuvent vraiment s’épanouir dans un cadre assez bien défini : la musique et le thème sont bien présents mais sans être trop rigoureux. C’est aussi une méthode qui leur apprend à travailler en groupe et à respecter l’autre. C’est très important de savoir se mouvoir en groupe.

Comment l’utilisez-vous ?

C’est simple, plusieurs fois dans la semaine, généralement le matin, nous regroupons les enfants, et nous lançons la musique. Ils se mettent aussitôt en place et c’est parti. Ils connaissent parfaitement la musique «les petits bateaux » (Le vol3 de la méthode) et ils se mettent à mimer la scène aussitôt. Ils se placent là ou nous leur avons dit de se mettre.

Avez-vous vu des résultats concrets ? Si oui lesquels ?

Evidemment que nous avons des résultats concrets sinon nous aurions arrêté depuis longtemps votre méthode ! Le plus important dans une dernière année de crèche c’est de bien être préparé à rentrer à l’école. Cela veut dire qu’ils doivent avoir acquis quelques notions. La mobilité, la motricité et le groupe en font partie. Cette méthode nous permet de réunir les trois ensembles. Cela est un gain de temps et de travail pour nous !
Avez-vous l’intention d’en faire un spectacle global pour la fin de l’année ?

Non absolument pas ! Nous sommes dans une crèche et pas dans une école, ils sont trop petits pour faire un spectacle ! Nous nous servons de la méthode comme un exercice de motricité et seulement de motricité.

Conseilleriez-vous la méthode ?

Bien sur, c’est une méthode innovante, pratique et ludique. Je pense que toute personne qui travaille avec des enfants dans le cadre de la maternelle et de la petite enfance devrait pouvoir l’essayer. D’ailleurs j’ai lu sur un forum sur internet que des maitresses la conseillaient !

Avez-vous un message pour Bernadette Onnis ?


A quand la suite ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire