samedi 7 mars 2015

RENCONTRE AVEC VERONIQUE, INSTITUTRICE A L’ILE DE LA REUNION




Présentez vous et présentez votre école

 Je m'appelle Véronique, je suis enseignante à l'île de La Réunion. J'ai une classe de Moyenne Section. Mon école est une école maternelle, elle se situe à Saint Pierre au sud de l'île. Le quartier est assez défavorisé, on est classé REP plus. Il y a 8 classes : une classe passerelle, une TPS/PS, 2 PS, 1 MS, 1M/GS et 2 GS.

Comment avez vous connu la méthode b Onnis?

 Il y a un an je n'avais aucune idée de ce que j'allais proposer comme spectacle de fin d'année et en cherchant sur internet j'ai découvert par hasard une vidéo du spectacle sur les couleurs (le Vol 2 de la méthode Ndr). J'ai trouvé ça très beau. Comme la bande son était mauvaise, j'ai commandé le CD sur le site et depuis je travaille une bonne partie de l'année avec le CD, pas seulement pour préparer un spectacle mais pour apprendre aux élèves à évoluer sur les musiques.

Comment la qualifieriez-vous par rapport à d'autre méthode?

 Votre méthode est structurée et progressive. Elle permet facilement aux enfants de découvrir par eux mêmes les façons d'évoluer et de créer. Elle est motivante : elle donne envie. Les chansons et les musiques y sont attrayantes.

 Comment l’utilisez-vous dans le cadre de votre classe ?

A raison d'une ou 2 fois par semaines, en salle de motricité.  Les enfants écoutent d'abord la musique et ils cherchent ensuite une ou plusieurs façons de se déplacer sur cette musique. Nous travaillons progressivement en suivant les plages du cd. A la séance suivante on fait un rappel de ce qu'on a fait et proposé à la séance précédente. On "révise" et on passe à l'étape suivante. Les enfants savent qu'en fin d'année ils devront proposer un spectacle et que leur travail de recherche actuel servira à présenter un produit final.
Avez-vous vu des résultats concrets ? Si oui lesquels ?
Je suis contente de ce que les enfants fassent des propositions et qu’ils y prennent du plaisir. Ils ont hâte de danser devant leurs parents. Ils sont de plus en plus à l'aise pour évoluer, ils n'ont plus peur de montrer ce qu'ils savent faire. Ils arrivent à se remémorer ce qu'ils ont fait les séances précédentes.

Pouvez-vous nous présenter votre spectacle de fin d'année créé avec la méthode ?

Quand je l'aurai terminé.

Conseilleriez-vous la méthode ?

Je conseillerai vivement la méthode aux enseignants  c'est une aide indispensable

Avez-vous une question particulière pour Bernadette Onnis ?

 A quand le prochain CD?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire