mercredi 16 décembre 2015

Marie semaine du 1er Décembre au 7 Décembre



C’est le début du mois de Décembre. Nous avons commencé à travailler depuis un mois avec la méthode B Onnis. Le mois de Novembre a été chargé en émotion et en événement. Nous avons au cours de ce mois travaillé sur le volume 1 de la méthode B Onnis. Lundi nous avons eu une réunion avec l’ensemble de l’équipe, en présence de la psychologue et de la directrice. Nous avons décidé de changer de volume de la méthode, nous prendrons le volume 2 « les couleurs ». Nous avons une interrogation : les enfants vont-ils adhérer facilement à ce nouvel univers ?

En choisissant de changer de méthode nous voulons éviter de nous répéter et nous voulons faire progresser les enfants de la manière la plus constructive possible.

Jour 1 Mardi 1er Décembre : Le weekend dernier j’ai écouté « les couleurs » chez moi. J’ai lu attentivement le livret et j’ai essayé de mettre en place un programme de travail.  Pour ce premier exercice nous avons décidé de séparer les enfants en deux groupes de 7. Il s’agit d’enfants qui sont en grande section, ils ont trois ans. On branche la chaine, on introduit le Cd et c’est parti.

On déchausse les enfants, dés que la musique démarre ils commencent à se mouvoir séparément. Nous sommes rassurées : les nouvelles musiques fonctionnent bien, les enfants répondent facilement. Pour le premier exercice nous respectons l’ordre de la méthode et nous leurs faisons faire une ronde. Puis comme il est proposé, nous leur faisons faire les pots de peinture, c'est-à-dire de mimer le geste de tremper le pinceau dans un pot de peinture. Cela leur permet d’assouplir leurs bras, leurs hanches et surtout de provoquer des rires et quelques craintes en se plaçant la tête en bas. Fin de la première séance de la semaine.

Jour 2 Jeudi 3 Décembre : Ce matin la directrice de la crèche est venue me voir. Elle m’a annoncé que plusieurs parents avaient évoqué nos exercices avec la méthode. Visiblement le message est passé qu’ il y avait quelque chose d’un peu original qui s’était accompli. Ils aimeraient bien voir tout cela dans le cadre d’un spectacle global. Donc, je dois organiser un petit spectacle de Noel autour de la méthode. J’angoisse aussitôt : il reste moins de trois semaines pour que les enfants puissent s’entrainer. Nous décidons de maintenir, au moins pendant deux semaines, un rythme de deux séances hebdomadaires : on verra après !

On réunit les enfants pour leur séance. On met la musique et on commence un échauffement. Tout en les regardant « travailler » on essaye de mettre en place une première scénographie. On leur demande ensuite d’avancer par deux, en pas chassés puis en faisant des petits sauts. Quand nous claquons des mains ils doivent changer de partenaire et se relancer dans la danse. On essaye de mettre au point une petite chorégraphie pour qu’ils puissent facilement changer de partenaire. Bon, pour l’instant il y a encore du travail. Je prends des notes pour essayer de mettre en formes mes idées pendant que les enfants se bousculent un peu. Nous arrêtons la séance pour mettre un terme à cette bousculade.


Le soir quand les parents viennent récupérer leurs enfants, certains me disent : « alors on va enfin pouvoir découvrir ces fameux exercices que vous leur faites faire ! ». Cela me met juste un bon coup de pression ! 

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