dimanche 27 décembre 2015

Marie semaine du 7 Décembre au 14 Décembre



Nous avons commencé à travailler la semaine dernière sur le volume 2 de la méthode B Onnis. : « Les couleurs ». Avec nos deux séances par semaine, nous avons obtenu des résultats vraiment intéressants et les enfants ont adhéré à la méthode. La directrice de la crèche nous a demandé de mettre en place un petit spectacle pour Noël autour de la méthode pour expliquer et montrer aux parents son intérêt. 
Ce weekend j’ai essayé de mettre en place une petite chorégraphie pour que la démonstration se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il faut travailler sur trois pôles principaux : l’échauffement, le parcours individuel et enfin des exercices à deux. Lundi midi, à la réunion de toute l’équipe nous avons décidé de garder deux séances cette semaine. La semaine prochaine, nous en ferons trois. 

Jour 1 : Mardi : Aujourd’hui la séance aura lieu l’après midi. Ce matin, nous avons eu un exercice d’alerte incendie. Nous n’avons pas pu faire notre séance. Nous décidons de la faire après le goûter. A 16 h nous attaquons la séance en mettant la musique du volume 2 « Les couleurs ». Pour cette séance nous ne faisons qu’un groupe. Dans un premier temps, ils se mettent en ligne pour l’échauffement : mains sur les hanches, ils miment le fameux jeu des crayons en mettant la tête en bas. Nous continuons en leur faisant l’échauffement des pieds. Ensuite nous décidons de commencer par un exercice de spatialisation. Nous mettons différents objets par terre et les enfants doivent avancer  autours de ces objets en faisant des pas chassés, en glissant ou à cloche pied. Pour la suite nous demandons aux enfants d’avancer deux par deux toujours autour des éléments avec les différents pas puis à un moment précis (quand nous coupons la musique) ils doivent changer de partenaire. Nous essayons ainsi de mettre en place une petite chorégraphie. Le résultat n’est pas vraiment encore au point et un certain désordre s’installe. Les enfants adorent !
Les premiers parents viennent chercher leurs enfants et ils découvrent avec une certaine stupeur tous les enfants essayant de courir dans la pièce et travaillant différents pas. Ils ne veulent pas s’arrêter et partir, les parents doivent insister pour que leurs enfants les suivent.

Jour 2 : Jeudi : Nous avons eu une réunion pour le spectacle avec la directrice, nous décidons de faire un petit mot aux parents pour les inviter le vendredi 18 Décembre à 8 h 45. Nous leur demanderons que les enfants viennent habiller en blanc.

C’est parti pour une nouvelle séance ! Cette fois, on met les enfants en deux groupes pour une séance de 30 minutes. Je pars sur l’idée que notre petit spectacle doit durer vingt minutes au maximum. Donc nous devons nous baser sur ce temps pour notre création. Nous commençons par une séance d’échauffement et de mise en conditions : mouvement des hanches, mouvement des pieds, mouvements des mains… On place ensuite plusieurs objets (cerceaux, tapis, coussins…). Les enfants doivent parcourir ce chemin avec les différents pas pour ensuite se replacer en ligne. Ensuite nous décidons de les mettre par équipes de deux. Ils doivent avancer, toujours sur le parcours, ensemble. A l’arrivée, ils doivent lever les bras en l’air pour faire une sorte de mouvement de vague. Les autres enfants en arrivant doivent passer sous les vagues puis mettre à leur tour les bras en l’air : cela donne un effet qui se voudrait beau mais pour l’instant cela mérite encore du travail. Nous mettons la piste 7 de la méthode pour les calmer avec une musique douce. Nous avons mis à leur disposition des crayons de couleurs et des feuilles pour qu’ils puissent s’exprimer par le dessin. Je me rends compte qu’il faut encore beaucoup de travail pour que nous arrivions à un vrai spectacle pour les parents. La semaine prochaine on fera plus de séances de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire