mercredi 24 décembre 2014

TEXTE ENVOYE PAR NADIA MAITRESSE DANS L’EURE ET LOIRE (28)



Bonjour,

Suite à votre demande de témoignage sur les enseignants qui utilisent la méthode B Onnis je me permets de vous répondre par écrit.

Etant enseignante dans une commune rurale à côté de Chartres, il est parfois difficile d’avoir accès à de nouvelles techniques et des nouveautés pour nos classes. J’ai enseigné pendant plus de dix ans à Paris et je vois bien la différence ! Je suis dans mon nouveau poste que depuis septembre et chaque jour je remarque les changements que cela entraîne pour moi. Etre maîtresse dans une petite commune (1453 habitants) vous donne un statut et une proximité avec les parents beaucoup plus importants que dans les grandes agglomérations. Nous sommes tout le temps en contact avec eux.  Ils attendent beaucoup de nous et l’école est un petit peu au centre de la vie du village. Nous recevons les enfants qui viennent de « la campagne » autour, bien souvent des enfants d’agriculteurs qui ont parfois des difficultés à venir. Les parents attendent beaucoup de nous, autant pour l’instruction que pour la vie sociale. Je comprends maintenant ce que veut dire fermer une classe ou une école.

Dans ce contexte la découverte de la méthode B Onnis a été plus que bénéfique pour moi. C’est une ancienne collègue de Paris qui m’en a parlé au mois d’octobre. Elle me disait que c’était un outil parfait pour intéresser l’ensemble de mes élèves à la création d’un spectacle de fin d’année que l’on pourrait travailler toute l’année avec. Elle m’a fait écouter le volume 1 chez elle, j’ai trouvé ça super ! Je l’ai ramené avec moi et j’ai commencé à travailler dessus avec des élèves de grandes et moyennes sections (nés entre 2009 et 2010). Ils ont adoré !

Il faut savoir que dans ce type d’école, il y a un centre de loisirs qui commence à 7h30 le matin, la plupart des enfants arrivent entre 7 h 30 et 8h. Quand on commence la classe, ils sont déjà bien excités. Pour pouvoir les calmer, j’ai pris l’habitude de commencer la classe par une séance avec la méthode. Cela leur permet de commencer à se concentrer et de trouver leur place dans la classe. En plus d’apprendre à faire des mouvements, ils apprennent à se situer dans le groupe ! C’est fini les longues séances de gymnastiques où ils apprennent à faire des mouvements difficilement et ils préfèrent se pousser et chahuter entre eux. Avec la méthode, ils ont une discipline et une volonté de faire des exercices avec un entrain que je ne leur connaissais pas.

En plus les enfants, en ont parlé à leurs parents, qui m’ont félicité parce que leurs enfants avaient fait de très gros progrès. J’ai donc décidé de faire un spectacle pour la fête du village, en mai, autours du thème de la savane (Ndr :le volume 1 de la méthode), largement inspiré de la méthode B Onnis. C’est à la fois ludique et original.

J’ai déjà conseillé à plusieurs collègues autour de moi de se saisir de la méthode. J’ai été voir les différents vidéos sur internet et j’ai pu ainsi visualiser encore mieux le concept. Il s’agit d’une méthode parfaitement adaptée pour les enfants en bas âge. En tout cas mes élèves ont fait de gros progrès.


Bonne journée à vous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire