mercredi 16 décembre 2015

Marie semaine du 1er Décembre au 7 Décembre



C’est le début du mois de Décembre. Nous avons commencé à travailler depuis un mois avec la méthode B Onnis. Le mois de Novembre a été chargé en émotion et en événement. Nous avons au cours de ce mois travaillé sur le volume 1 de la méthode B Onnis. Lundi nous avons eu une réunion avec l’ensemble de l’équipe, en présence de la psychologue et de la directrice. Nous avons décidé de changer de volume de la méthode, nous prendrons le volume 2 « les couleurs ». Nous avons une interrogation : les enfants vont-ils adhérer facilement à ce nouvel univers ?

En choisissant de changer de méthode nous voulons éviter de nous répéter et nous voulons faire progresser les enfants de la manière la plus constructive possible.

Jour 1 Mardi 1er Décembre : Le weekend dernier j’ai écouté « les couleurs » chez moi. J’ai lu attentivement le livret et j’ai essayé de mettre en place un programme de travail.  Pour ce premier exercice nous avons décidé de séparer les enfants en deux groupes de 7. Il s’agit d’enfants qui sont en grande section, ils ont trois ans. On branche la chaine, on introduit le Cd et c’est parti.

On déchausse les enfants, dés que la musique démarre ils commencent à se mouvoir séparément. Nous sommes rassurées : les nouvelles musiques fonctionnent bien, les enfants répondent facilement. Pour le premier exercice nous respectons l’ordre de la méthode et nous leurs faisons faire une ronde. Puis comme il est proposé, nous leur faisons faire les pots de peinture, c'est-à-dire de mimer le geste de tremper le pinceau dans un pot de peinture. Cela leur permet d’assouplir leurs bras, leurs hanches et surtout de provoquer des rires et quelques craintes en se plaçant la tête en bas. Fin de la première séance de la semaine.

Jour 2 Jeudi 3 Décembre : Ce matin la directrice de la crèche est venue me voir. Elle m’a annoncé que plusieurs parents avaient évoqué nos exercices avec la méthode. Visiblement le message est passé qu’ il y avait quelque chose d’un peu original qui s’était accompli. Ils aimeraient bien voir tout cela dans le cadre d’un spectacle global. Donc, je dois organiser un petit spectacle de Noel autour de la méthode. J’angoisse aussitôt : il reste moins de trois semaines pour que les enfants puissent s’entrainer. Nous décidons de maintenir, au moins pendant deux semaines, un rythme de deux séances hebdomadaires : on verra après !

On réunit les enfants pour leur séance. On met la musique et on commence un échauffement. Tout en les regardant « travailler » on essaye de mettre en place une première scénographie. On leur demande ensuite d’avancer par deux, en pas chassés puis en faisant des petits sauts. Quand nous claquons des mains ils doivent changer de partenaire et se relancer dans la danse. On essaye de mettre au point une petite chorégraphie pour qu’ils puissent facilement changer de partenaire. Bon, pour l’instant il y a encore du travail. Je prends des notes pour essayer de mettre en formes mes idées pendant que les enfants se bousculent un peu. Nous arrêtons la séance pour mettre un terme à cette bousculade.


Le soir quand les parents viennent récupérer leurs enfants, certains me disent : « alors on va enfin pouvoir découvrir ces fameux exercices que vous leur faites faire ! ». Cela me met juste un bon coup de pression ! 

mardi 8 décembre 2015

Marie semaine 4 du 23 au 30 Novembre


La tension est toujours vive cette semaine. Les mesures de sécurité sont maintenues : la crèche doit rester ouverte le moins longtemps possible et les parents ont moins de temps pour nous amener les enfants. Pour certains parents cela entrainent des problèmes d’emploi du temps et ils doivent parfois bousculer leurs habitudes pour nous amener les enfants dans les temps voulus.
En ce qui concerne la méthode nous avons une réunion le lundi matin, pour ne pas brusquer les enfants nous continuons avec le volume 1 de la méthode « la Savane ». Ils sont habitués à celle-ci et réagissent parfaitement bien, donc on continue avec.

Jour 1 Mardi 10 h : Nous recommençons une nouvelle séance. Les enfants sont réunis dans la pièce, la musique démarre. Tout de suite ils se mettent en position pour l’échauffement. On sent tout de suite qu’ils se sentent beaucoup plus à l’aise que la semaine dernière. La séance d’échauffement des pieds se déroule dans une bonne humeur communicative, les enfants rient, se bousculent un petit peu mais dans une bonne ambiance. Nous remarquons tout de suite les progrès qu’ils ont effectués depuis la semaine dernière. L’échauffement est quelque chose de primordial pour bien effectuer le travail. Nous décidons de refaire l’exercice de spatialisation (exercice 8 et 9 de la méthode) : ils avancent en file indienne en s’accrochant aux épaules des uns et des autres. On met ensuite en place le parcours ou il faut avancer sur une ligne droite en pas chassé ou en courant. On met la musique en fond sonore et aussitôt que nous l’arrêtons il doit aussi s’arrêter. Le résultat est très surprenant : certains enfants, les plus agiles, comprennent directement ; les autres ont plus de mal. Au bout de 20 minutes, on arrête ! Repos pour tout le monde.

Jour 2 jeudi 10 h : Pour cette deuxième séance de la semaine nous avons décidé de réunir tout le groupe ensemble. Ce sera la séance la plus complète : nous allons essayer de faire l’ensemble des exercices que nous avons travaillé. On commence par un petit échauffement, ensuite on travaille les mouvements des pieds. Les enfants sont à l’aise, bien entendu comme il est de rigueur et obligatoire dans la crèche : ils sont déchaussés ou en chaussons. Nous mettons au sol des éléments (cerceaux, cordes …) et c’est parti pour un parcours endiablé ou ils doivent avancer comme ils le veulent / le peuvent au rythme de la musique. Le résultat est étonnant : ils sont beaucoup plus à l’aise avec leur corps ! Quand ils finissent le parcours ils doivent se retrouver par équipe de cinq et ils font la chenille. Quand ils sont dans une chenille, ils commencent à avancer. La tension et l’excitation montent ! Pour les détendre nous leur proposons, dès que la musique s’arrête d’imiter un animal de la Savane. Nous aurons une multitude de Singes et de Lions mais ils s’amusent. A la fin de l’exercice (comme il est conseillé) nous leur demandons de se saluer dans chaque équipe.


Le soir quand les parents viennent les récupérer, beaucoup d’entre eux les accueillent en imitant les animaux qu’ils ont travaillés dans la journée. 

mercredi 2 décembre 2015

Marie semaine 3 du 15 au 21 Novembre



Cette semaine est particulière : les événements tragiques de vendredi ont créé une tension chez les parents qui se ressent chez les enfants. Les parents nous demandent des mesures de sécurité et les enfants voient bien que l’ambiance a changé. Le lundi matin nous avons une réunion avec la psychologue de la crèche : il faut ne rien changer et essayer de développer les exercices physiques pour faire baisser une tension qui monte …. Nous décidons, en accord avec la psychologue et la directrice, de continuer nos exercices sur la méthode et de garder la Savane.

 Jour 1 : Nous décidons le mardi de les séparer en deux groupes. Nous asseyons les enfants au milieu de la salle de travail puis nous lançons la musique. Nous leur demandons de fermer les yeux pour bien se concentrer sur la musique. Puis les enfants se lèvent et là nous organisons un premier exercice : l’échauffement du corps (bras en l’air, accroupis, petits sauts….). Un travail obligatoire qui nous permet de détendre les enfants et de les préparer. Ensuite nous refaisons une séance de pieds avant de refaire une course autours des cerceaux / maisons.

Nous sentons que les enfants sont heureux et contents de se retrouver autour de ces exercices qui leur permettent de se retrouver dans un univers qu’ils connaissent déjà. Mais surtout ils maitrisent beaucoup mieux les différents exercices et trouvent ainsi des facilités avec leurs corps. Le soir quand les parents viennent récupérer leurs enfants à la crèche, ils les trouvent plus détendus et en train d’essayer de refaire les exercices.

Jour 2 : l’atmosphère se détend peu à peu, les parents ont l’air moins stressés malgré les consignes de sécurité qui sont mises en place. Certains parents commencent à évoquer le fait que leurs enfants jouent à dessiner avec leurs pieds ou même font du pas chassé chez eux : c’est plutôt encourageant. Nous expliquons tous les jours à des parents notre démarche et le but de la méthode : le message à l’air de bien prendre !


 Après avoir déchaussé les enfants nous décidons de les mettre ensemble pour cette séance. Nous commençons par les exercices, puis aussitôt après nous attaquons un nouvel élément de la méthode. Nous faisons le « petit train ». Nous essayons d’abord de faire un seul train, puis devant la pagaille et surtout la non productivité, nous faisons trois trains de cinq qui avancent au rythme de la musique. Après nous demandons aux enfants d’avancer individuellement en se laissant porter sur le rythme de la musique mais en le faisant soit en avançant en pas chassé, soit par petits sauts, soit à cloche pied. C’est nous qui indiquons le tempo. C’est très bien mais un peu compliqué pour eux.  

lundi 30 novembre 2015

Marie semaine 2 du 9 au 15 novembre



Pour la deuxième semaine nous allons essayer, tout en gardant le volume 1 « La Savane » de mettre en place une application plus stricte de la méthode pour essayer de profiter pleinement de celle-ci

1er Jour : On rassemble les enfants ensemble. Nous gardons nos deux groupes encore une fois pour cette séance. Les enfants sont bien évidemment déchaussés (c’est obligatoire pour aller dans nos salles de travaux et globalement à la crèche). Ils comprennent que nous allons commencer et aussitôt certains se lèvent et bougent sur eux même, il s’agit de faire un peu « la Police » pour empêcher les débordements. C’est parti ! On fait une ronde avec la musique en fond sonore puis on s’arrête. On fait aussitôt après un petit échauffement corporel. On attaque ensuite le positionnement des pieds, pour cela on reprend la proposition de la méthode avec l’idée que les pieds sont des crayons. Je leur demande de dessiner avec leurs pieds les animaux de la Savane qu’ils connaissent : c’est un succès ! Ils adorent ! Je remarque que certains qui étaient pas ou mal à l’aise au début, se sentent plus habiles avec leurs pieds à la fin de la séance.

2éme Jour : Nous avons décidé de faire quelque chose d’inédit pour nous : rassembler tout les enfants pour une séance qui sera plus longue que d’habitude : ¾ d’heure. Nous déchaussons les enfants et nous mettons la musique. Nous organisons alors une ronde qui va durer plus longtemps que d’habitude. Les enfants sont beaucoup plus énervés et dissipés : ils sont tous ensemble ! Nous les mettons sur plusieurs rangs pour faire les exercices d’échauffements.

Il faut commencer les exercices de motricité : nous organisons l’espace pour les enfants. Nous mettons par terre des cerceaux. Cela doit représenter leurs maisons (comme dans l’exercice 7 de la méthode). Les enfants doivent courir au milieu des cerceaux sans jamais rentrer ou pénétrer dedans. Cela leur apprend le déplacement en agilité. Bien entendu la musique de la méthode est en fond sonore.

Au bout d’un petit instant de pagaille, nous les rassemblons et nous leur montrons comment se déplacer avec différents pas : en pas chassés, en glissant ou en sautillant. Un par un, ils avancent et font des pas différents sur un côté de la salle puis ils doivent repasser au milieu des cerceaux de l’autre côté de la salle en refaisant les pas que ils viennent de faire. Pour la majorité d’entre eux c’est un vrai succès et nous commençons à voir de vrais progrès. La séance a été longue et un peu de repos est bien mérité.


dimanche 29 novembre 2015

Marie puericultrice, semaine 1 : du 2 au 8 Novembre :



C’est le grand jour ou plutôt la grande semaine ! Avec  l’équipe on s’est réunit le vendredi précédent pour voir comment nous allions nous organiser. Nous avons décidé de faire deux séances par semaine avec deux groupes d’enfants. La section compte 14 enfants ce sera donc deux groupes de sept. Cela se déroulera le matin respectivement à 10 h et 10 h 30 pour commencer. Notre expérience nous a montré que les enfants sont beaucoup plus réceptifs le matin.

1 er matin : Nous répartissons les enfants en deux groupes. Nous avons laissé se faire les affinités, le résultat est que nous avons un groupe avec une majorité de filles et un groupe de garçons. Après une première écoute nous avons décidé de commencer par le volume 1 « la Savane ». Les enfants s’assoient en cercle et je passe la méthode. Ils écoutent sagement, un peu comme une histoire, le début du disque. Je leur demande de se lever et de faire une ronde comme proposé sur le livret. Je remarque tout de suite que la musique les accroche, c’est parfait pour eux. Ils font la ronde avec plaisir et quand il faut tourner, certains choisissent de continuer à tourner ensemble mais trois d’entre eux (les garçons !) tournent sur eux même.
Nous cherchons dans cette première séance une vraie cohésion de groupe, je pense que nous y sommes arrivés. On leur demande de se rasseoir, une ½ heure est passée, c’est suffisant pour capter leur attention


2 éme matin : Cette fois c’est beaucoup plus facile, nous connaissons la méthode, nous savons comment répartir les groupes et eux même sont plus à l’aise. Je lance la musique et aussitôt ils se mettent debout et se mettent aussitôt à danser sur eux même. Leur réaction est plutôt normale. Je passe à la suite, en prenant des libertés par rapport à la méthode : nous avons décidé de leur demander d’imiter un cri d’animal de la savane puis de le mimer. Ils réagissent en imitant principalement trois animaux : le Lion, le Singe et l’Eléphant. C’est assez logique, il s’agit de trois animaux qui sont très présents dans l’imaginaire des enfants. Nous voyons comment ils se déplacent et comment ils imitent les animaux. Rapidement la salle se transforme en une énorme cacophonie et ensuite  dans une légère bousculade. On arrête la séance pour aujourd’hui. Le lendemain des parents m’indiquent que certains ont imité les animaux le soir à la maison. 

samedi 28 novembre 2015

PRESENTATION DE MARIE, PUERICULTRICE A PARIS 18


Bonjour,

Je m’appelle Marie, j’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants de 7 ans et 10 mois. Je suis puéricultrice en crèche depuis trois ans. Auparavant,  je m’occupais déjà d’enfants mais à domicile pour des particuliers. J’adore les enfants et depuis toujours j’ai voulu travailler avec la petite enfance. J’ai décidé naturellement d’aller travailler en crèche à Paris 18 ème. Je suis en charge d’enfants en dernière année de crèche (nés en 2013 pour la plupart) qui viennent d’horizons très variés tant sur le plan social que culturel.

J’ai connu la méthode B Onnis par une de mes collègues qui connaissait une institutrice de maternelle qui s’en servait elle même pour ses élèves. Je me suis renseignée et j’ai eu un contact rapidement. Mon idée est de proposer de raconter les différentes séances que j’ai avec les enfants autour de la méthode semaine après semaine.


Vous pourrez suivre les progrès et les avancées de la méthode chez les enfants toutes les semaines. 

jeudi 8 octobre 2015

Entretien avec Sophie, étudiante pour devenir professeur des écoles



Bonjour présentez-vous ?

Je m’appelle Sophie j’ai 20 ans dans deux semaines et je suis étudiante en deuxième année d’université à Paris pour devenir professeur des écoles. Cela fait quelques années que je veux devenir maitresse. Je me suis toujours beaucoup occupée d’enfants depuis mon adolescence, c’est presque… non c’est une vocation !

Comment avez connu la méthode B Onnis ?

Dans le cadre de ma première année d’étude, j’ai été amenée à faire un stage dans une école maternelle dans le 17 ème arrondissement de Paris. Ma maitresse référente se servait de la méthode, je l’ai découverte comme cela.

Et alors ?         
                                                                        
J’ai trouvé cette méthode totalement performante, vraiment intéressante. J’ai trouvé que cela amenait un vrai plus dans le cadre de mes études.  J’ai demandé où je pouvais la trouver sur internet, et des utilisatrices m’ont indiqué votre site.

Qu’est ce qui vous a séduit en premier dans la méthode ?

Sa facilité d’approche : n’importe quelle personne qui a un peu de pédagogie peu facilement la mettre en place avec des enfants. Il suffit juste d’écouter les directives de la voix off, dont les consignes sont expliquées sur le livret joint à la méthode. Ensuite, c’est son univers, la façon qu’elle a de mettre en scène des animaux, des bateaux ou des couleurs ! Des éléments qui sont forcément très présents dans le monde des enfants.

Comment avez-vous travaillé avec ?

La professeur des écoles avec qui j’étais, mettait en place un système d’atelier. Elle avait créé plusieurs groupes de 5 à 7 enfants. Chaque groupe travaillait sur une méthode différente et ainsi ils pouvaient se créer des univers bien à eux. Je crois que le but était de créer une vraie émulation entre les enfants et voir s’ils pouvaient comparer entre eux leurs univers.

Le résultat ?

J’ai le souvenir d’un petit garçon qui était assez en retrait des autres, il avait du mal visiblement à s’intégrer au groupe et à la classe. Il était visiblement assez troublé par l’école et tout ce changement brutal. Avec cette méthode, il a pu s’extérioriser et vraiment participer au jeu avec les autres. Je pense que c’est un outil important pour la socialisation des enfants.

Vous avez suivi toutes les  recommandations sur le livret ?

Bien sur que non, la méthode est assez ouverte pour pouvoir créer son propre environnement,  nous avons, j’ai pu, travailler comme j’avais envie.

Quelles ont été les répercussions dans le cadre de vos études ?

Forcément entre étudiants, nous échangeons beaucoup sur nos expériences et sur les différentes situations que nous avons rencontrées. J’ai évidemment évoqué la méthode B Onnis ! Cela a donné des idées à certains qui sont allés voir sur le site et qui ont vu par eux même. J’ai eu des questions donc je pense que cela a intéressé mes camarades.

Un dernier mot pour la méthode B Onnis ?


Oui, je tiens à dire que le métier de maitresse en école maternelle devient de plus en plus complet, on nous demande de plus en plus de choses : notamment d’aider les enfants à se mouvoir ou à s’intégrer en société. Je pense que la méthode B Onnis est parfaite pour ce type d’évolution et j’imagine qu’à l’avenir, elle va encore se développer. En tout cas, dans mon cas, je vais l’intégrer dans mon futur poste.